Le mardi 11 juin, La Cuverie a ouvert ses portes à Pierry. Christophe Songy, directeur général du Groupe FDSEA 51 explique les raisons de cette implantation et les services proposés.
Pourquoi ouvrir une nouvelle agence à Pierry ?
La stratégie du Groupe FDSEA a toujours été d’être au plus près de ses adhérents et clients. À l’heure d’internet et de la révolution numérique, nous pourrions être tentés de tout centraliser sur un même lieu, comme le font d’autres entreprises de services. Mais nous pensons que l’avènement du numérique renforcera le besoin de relations humaines. La proximité est inscrite dans notre ADN, liée à notre histoire et nos valeurs.
Aujourd’hui notre Groupe est composé de plus de 300 collaborateurs et nous accompagnons 12000 adhérents et clients. S’agissant des zones viticoles, nous sommes déjà implantés depuis de nombreuses années à Reims, Vitry-le-François, Gueux, Dormans, Sézanne et Vertus. Nous avons choisi de construire une agence à Pierry, car nous étions déjà présents depuis cinq ans à Épernay, suite au rachat de Magnum Informatique, désormais intégrée dans TER’Informatique.
Vous avez baptisé ce nouveau bâtiment « La Cuverie », pourquoi ce choix ?
En Champagne, la cuverie fait appel à la notion d’assemblage de vins différents. Chez nous, il s’agit d’un assemblage de compétences spécialisées en viticulture, provenant du Groupe certes mais également de nos partenaires qui apportent des expertises pointues complémentaires.
Des équipes de collaborateurs résideront en permanence sur le site de Pierry et d’autres seront présentes en fonction des besoins, sur rendez-vous ou par le biais de permanences organisées.
À quels types de publics vous adressez-vous ?
À travers nos filiales (TER’Informatique, AS Entreprises, FDSEA Conseil, Farman Communication, Champagne-Editions et La CAMDA), nos clients sont très variées : les viticulteurs, les agri-viticulteurs, les Maisons de Champagne, les négociants, les futurs installés, les coopératives, les pressoirs, les prestataires de services, les ASA/AF, les propriétaires, les annonceurs de la Marne Viticole, les marchands de matériel viticole, et de manière plus générale, tous les acteurs de la filière Champagne.
En quoi cette agence sera-telle différente de vos autres sites ?
Nous allons essayer d’apporter dans ce lieu, une ambiance nouvelle, orientée encore davantage client, en favorisant les synergies entre tous nos collaborateurs. Nous utiliserons de nouvelles méthodes de travail participatives et collaboratives, centrées utilisateurs en impliquant davantage nos adhérents/clients. L’approche transversale de l’entreprise viticole est essentielle et il est important de la mettre en oeuvre concrètement.
Les compétences et services proposés
Les compétences du Groupe FDSEA dans le domaine viticole sont nombreuses : l’expertise comptable, la gestion économique et stratégique de l’entreprise, le conseil fiscal, juridique, social (exploitants et salariés), la commercialisation (conseil individuel, Club Vitibusiness), l’informatisation de l’entreprise à l’aide de logiciels métier (gestion de pressoirs, commercialisation, vendange, paie,…), les nouvelles applications numériques de Wizifarm, la communication print et digitale (sites Internet et référencement, vente en ligne…), le mensuel d’information viti-vinicole.
Source : Marne viticole du 31 Mai 2019