Après une année exceptionnelle en 2022, le contexte économique amène à plus de prudence concernant les perspectives 2023. Néanmoins certains secteurs géographiques conservent une bonne dynamique. C’est le cas du marché asiatique sur lesquelles les ventes des grandes maisons de champagne battent des records. Le prochain afterwork de la Cuverie portera sur cette thématique.
Différents intervenants pour cet afterwork sur l’export de champagne vers l’Asie
L’afterwork du 24 janvier vous invite à envisager cette destination avec sérénité grâce aux aides de BPI France et la présence d’experts à vos côtés pour vous accompagner, que voici :
- Eléonore Renaud, consultante en développement commercial viticole pour FDSEA Conseil accompagne les vignerons sur les sujets de commercialisation. Elle abordera les différents points de vigilance avant de se lancer dans l’export.
- Carine Hecart Jacquart, responsable marketing pour TER Informatique présentera l’intérêt d’un logiciel de gestion commerciale pour votre croissance à l’international.
- Nathalie Fery, cofondatrice de DealExport, basée à Troyes, propose avec son associé, King Nguyen, un accompagnement aux primo-exportateurs comme aux exportateurs confirmés. Elle fera un point sur le contexte asiatique.
- Xavier Coche représente la 5ème génération du domaine viticole Coche et Fils, situé à Dormans. Il partagera son expérience suite aux démarches export entreprises en Asie notamment.
- Donatien Brunel, chargé d’affaires Internationales chez BPI France nous présentera les dispositifs à la disposition des vignerons pour réduire leur risque de prospection à l’export.
- Eleuteria Riere Marcos, chargée d’affaires Internationales chez BPI France. Il abordera l’assurance change flux dollar. Il s’agit d’un produit qui vient neutraliser le risque de change pour un coût quasi nul dans un contexte de variation des devises.
Information et inscription
L’afterwork sur l’export de champagne vers l’Asie se déroulera le mardi 24 janvier à La Cuverie ( 7 avenue de Shangai à Pierry ) à 17h30, en présentiel uniquement ! Un cocktail dînatoire clôturera les interventions.
L’inscription se fait sur ce lien : https://my.weezevent.com/afterwork-de-la-cuverie-sur-lexport-en-asie
ou à l’adresse mail suivante : amilard@fdsea51.fr
Retour sur l’afterwork du 13 décembre…
Lors du dernier afterwork du 13 décembre 2022 à la Cuverie nous avons abordé les problématiques de baisse des rendements et de dégénérescence de la vigne, et notamment l’érosion des sols et les manquants.
Les consultants viticoles Jérôme Courgey et Olivier Zebic ont mis en évidence l’importance du renouvellement du vignoble face à ces problématiques. Le curetage, ainsi que le surgreffage, sont deux techniques anciennes revisitées. Elles permettent de maintenir la qualité et la production dans des parcelles qui vieillissent.
Ils ont également abordé le travail mécanique du sol, en mettant en avant ses nombreux aspects négatifs pour la vigne. Puis ils ont proposé des techniques alternatives, comme notamment le paillage ou un écopastoralisme innovant avec des porcs.
Enfin, la notion de maîtrise d’œuvre viticole a été détaillée avec notamment l’importance d’un phasage des travaux aux bons moments. Une innovation de rupture a été présentée avec l’installation autorisée d’un système d’irrigation goutte-à-goutte sur les plantiers les 2 premières années, pour arriver à produire dès la 3ème feuille.
Olivier Fernandez, responsable du DNO, maître de conférence à l’URCA, membre de la Chaire MALDIVE, nous a présenté l’état des recherches sur les maladies de la vigne, le panorama des maladies observables par le viticulteur et les indices permettant de les ide