Rien ne peut être entrepris seul. L’enjeu de la RSE est surtout de travailler l’engagement des collaborateurs alors qu’une tension sur les métiers viticoles est générale.
Bilan de l’afterwork
Une cinquantaine de partici- pants étaient réunis pour cette édition des afterworks de la Cuverie sur le sujet de la Responsabilité sociale et environne- mentale du Champagne. La RSE désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et aux relations d’une entreprise donnée. Concrètement, cela signifie qu’une organisation instaurant une démarche RSE fait en sorte que son modèle soit économiquement viable, sans avoir de répercussions négatives sur la société au sens large (population, environnement, etc.).
Une recherche de sens
Le profit n’est pas le seul moteur des entreprises, surtout vis-à-vis des nouvelles générations dont les attentes de qualité de travail et d’équilibre vie privée, vie professionnelle ont beaucoup évolué. La théorie des Golden Circle (les Cercles d’or) du spécialiste en marketing Simon Sinek, illustre qu’une société communique beaucoup sur ce qu’elle fait, ses produits et services. Elle communique parfois sur ses méthodes et les moyens mis en œuvre. En revanche, elle communique trop peu sur sa raison d’être et sa vocation. Les salariés ont des tâches de plus en plus spécialisées qui les éloignent de leur finalité, ce qui peut entraîner une perte de sens. La RSE invite à se poser ces questions.
Une approche collective d’abord en interne
Marion Robin Renoux, consul- tante en RSE chez Özakt, prône une approche collaborative pour impliquer les salariés dans la construction de la feuille de route et faciliter ainsi l’engagement en interne. Ensuite la mise en action doit s’inscrire dans le temps. Les salariés peuvent impulser des changements qu’ils souhaiteraient voir dans la société en général.
Ces actions peuvent être de formes diverses en fonction de leur sensibilité respective. Sabrina Pasté, du Champagne Saint Philibert à Festigny, précise que la difficulté pour les vignerons est surtout la partie reporting, c’est-à-dire le suivi et la justification des actions mises en place. Après avoir testé les référentiels Bcorp et Vignerons Engagés, elle conseille à tous ses homologues d’ouvrir ce chantier, en se faisant accompagner pour éviter les blocages de postures.
Tous impliqués !
Les entreprises de prestations de services sont également très concernées. Sébastien Rigobert, Cogérant de G2V Services a le volet social à cœur. Il lance Certijob pour la prochaine vendange afin de donner plus de transparence aux employeurs champenois qui souhaitent avoir une meilleure visibilité sur la chaîne de responsabilité des différents intermédiaires. Les
entreprises connexes au champagne suivent également le mouvement. Christophe Labruyère a évoqué les actions RSE chez Gallorema qui s’inscrivent dans un plan stratégique de développement en privilégiant la performance globale de l’entreprise et le respect des collaborateurs.
Toutes les sociétés n’ont pas vocation à devenir des entreprises à mission relevant de l’économie sociale et solidaire. Pourtant une étude datant de 2020 de France Stratégie a permis de démontrer qu’une meilleure prise en compte des parties prenantes et de l’environnement améliorerait la performance de 13 % en moyenne. Même si le greenwashing est tentant, les actions d’éclat sont plutôt à proscrire, en privilégiant une stratégie de fond.
Les installations viti-vinicoles au menu du prochain Afterwork de la Cuverie
La construction d’une installation viticole est le projet d’une carrière pour un vigneron. C’est le principal outil de travail qui conditionne la qualité du vin. Il s’agit de trouver le meilleur compromis entre les contraintes techniques, l’ergonomie, la productivité, les exigences de rentabilité et le respect de l’environnement.
Lors du prochain rendez-vous des Afterworks de la Cuverie le 23 mai à 17h30, le responsable technique du Comité Champagne exposera l’actualité du secteur. La performance énergétique sera abordée par le responsable de Racine Ingenierie. Les aides et les financements seront présentés par le référent de la Région Grand Est et l’expert FranceAgriMer de FDSEA Conseil.
Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Cuverie ou via le contact : amilard@fdea51.fr